Naturisme et loi, incompatibles ?

Garde-à-vous les KUNU, au rapport ! Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire un petit point réglementation. Car oui, le naturisme c’est beau mais il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas adopter ce style de vie partout ! En Franceles normes morales et sociales sont tellement ancrées qu’il n’est pas du tout naturel d’être naturiste. Sans jeu de mot !

Alors, que dit cette réglementation ? Elle dit par l’article 222-32 du Code pénal que:

L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende .

Rien que ça ! Ce qui est perturbant c’est qu’ici le naturisme est jugé au même titre que la pratique sexuelle (masturbation, rapports sexuels). Dévoiler volontairement sa nudité en public est donc considéré comme de l’exhibition sexuelle. La loi française appuie sur le fait qu’être nu amène à exposer des zones à caractère sexuel tels que les organes génitaux mais aussi la poitrine. Elle considère que ces parties du corps sont susceptibles de porter atteinte à la pudeur d’autrui (en d’autres termes de choquer) et/ou d’appeler à la sexualité.

C’est pourquoi des espaces isolés comme les centres naturistes ont été créés pour permettre aux KUNU de se balader dans leur plus simple appareil. En dehors de ces « zones réglementaires », un naturiste verbalisé dans un espace public sera facilement jugé comme coupable avant même d’avoir tenté une explication. Pire, il pourra être considéré comme un pervers ! Et pour couronner le tout, seules deux possibilités s’offrent à lui : soit il devra reconnaître l’exhibition sexuelle en signant une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) soit il devra opter pour les tribunaux. Plutôt drastiques comme solutions…

Bon, il y a quand même des exceptions où vous pourrez laisser respirer au moins le haut du corps en toute impunité. La plage est un bon compromis car c’est le seul lieu public où le topless pour tous est plutôt bien accepté. Petit avantage pour vous Messieurs, être torse nu dans bon nombre de situations sera toléré comme en été par exemple.

 

 Même si dans les faits, cette « autorisation » dépend beaucoup du niveau de tolérance des forces de l’ordre. Enfin bref, qui que vous soyez, rien ne vous empêche de vivre en tenue d’Adam et Eve chez vous, en veillant toujours à être à l’abri des regards indiscrets. Mais attention, si vous vous exposez sur votre terrasse, votre balcon ou encore votre jardin, écartez tout risque d’être vu!

Comme vous vous en doutez, cette réglementation française est contestée par de nombreux KUNU car s’exhiber et attirer le regard sur soi n’est pas un but recherché. Comme nous l’avions vu dans notre dernière vidéo sur ce qu’est le naturisme, il est plutôt question de pratiquer la nudité en commun pour favoriser le respect de soi-même, des autres et de l’environnement. En pratique, il n’y a donc pas d’exhibition à proprement parlé. Alors bon sang, pourquoi se fermer au naturisme ? Surtout aujourd’hui, plus que jamais ! Pourquoi des programmes TV ou web comme la télé-réalité se multiplient alors qu’ils sont explicitement tournés vers l’exhibitionnisme et la démocratisation du sexe ? En quoi se mettre nu pour épouser un mode de vie sain est inacceptable ?  Quel est vraiment le rôle de l’Etat dans cette évolution des mentalités ? En tout cas depuis longtemps, la Belgique ou encore la Norvège ont dissocié clairement l’exhibitionnisme du naturisme tout en conservant le bien-être de tous. Et si la France s’inspirait de ses voisins européens ? Ce serait digne de la première destination mondiale du naturisme, non ?

Naturellement,

Hiva

Sources de A à Z : JurifiableMagazin, Service-public, Wikipedia

Tu as aimé ? Alors, ça se partage ! 😎

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Leave your comment
Comment
Name
Email